4 – La démocratie liquide (ou délégative)

Imaginée à la fin des années 2000, elle est en quelque sorte intermédiaire entre la démocratie directe (impossible à mettre en œuvre) et la démocratie représentative (peu démocratique). Elle fait la part belle à la dimension numérique en offrant des processus de délibération via des outils techniques, des plateformes virtuelles et l’utilisation quasi-exclusive des logiciels libres.
Mais, au niveau communal, ce n’est pas la dimension numérique qui est intéressante dans cette nouvelle forme de gouvernance démocratique, mais la notion de délégation.

Lorsqu’un sujet doit être abordé, tous les documents et les arguments nécessaires sont mis à disposition de toute la population (tous les moyens pour y parvenir sont bons). En même temps, un délai leur est donné pour comprendre le sujet et, éventuellement, pour l’intégrer et trouver une idée ou une solution. Une fois le délai écoulé, une séance de l’Assemblée communale est programmée.
Toute la population peut participer aux débats mais, si quelques uns trouveront bien le temps de participer à l’Assemblée communale et s’exprimer aux-mêmes, d’autres ne le pourront pas ou ne se sentiront pas compétents. Les absents auront alors la possibilité de laisser leur voix à d’autres en qui ils ont confiance, des délégué(e)s qui siègeront à l’Assemblée en leur nom (et en leur propre nom) – Voir ‘Annexe 3‘.
Un même délégué peut représenter une seule personne ou plusieurs. Il peut déléguer à son tour sa voix et celle(s) qu’il représente à un autre délégué (transitivité).
La délégation est un signe de confiance, mais c’est un confiance provisoire. En effet, si elle est rompue, chaque habitant pourra à tout moment retirer sa voix à son délégué et la donner à un autre.

Pour en savoir un peu plus :
– une vidéo
– la transcription d’une émission de radio (France culture)
– un exemple de logiciel libre permettant le partage d’opinions politiques et les prises de décisions

 

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