42.1 – Sujets débattus

L’assemblée communale travaillera sur des sujets en rapport avec la politique et la stratégie communales1 ; elle pourra tout aussi bien décider de la réalisation d’un projet que planifier l’avenir de la communauté ; par exemple accompagner la réalisation d’une infrastructure et/ou d’un équipement, la mise à jour d’un document réglementaire d’urbanisme (PLU par exemple2), l’élaboration d’une politique environnementale…
Les sujets traités seront issus de propositions faites indifféremment par les élus ou par la population.

La fréquence des réunions dépendra bien évidemment des sujets à traiter mais également de la motivation des personnes, de leur disponibilité… En revanche, il faut s’attendre à un nombre de réunions assez important (ce qui risque d’être un frein pour le processus participatif tout entier). Pour alléger cette participation de la population, il sera possible de limiter les sujets traités en Assemblée (leur choix se fera toujours en accord avec la population). Quoi qu’il en soit, il importera qu’aucun sujet d’envergure et/ou onéreux ne puisse être traité en l’absence des habitants.

(1) – La politique c’est une idée, un projet que l’on veut mettre en œuvre ; elle définit des objectifs. La stratégie est l’ensemble des voies et moyens que l’on utilisera pour réaliser les objectifs.
(2) – C’est, semble-t-il, un mauvais exemple puisque notre PLU devrait être noyé dans un vaste PLUi (Plan Local d’Urbanisme inter-communal) dont la gestion sera assurée par la nouvelle Communauté de communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *